Pour explorer le design de la lenteur
LE DUO
Anne FromentMars et Richard Manière (per)forment le duo de la Martiennerie.
Leurs chemins se croisent sur le terrain fertile des mots et des sons qu’ils créent.
L’une, travailleuse de l'art diplômée des Beaux Arts de Paris, travaille corps et âme la découpe papier. Après avoir été chercheuse-stagiaire à l’Atelier National de Recherches Typographiques (Anrt), pour creuser sa pratique du design de livre, la typographie qu’elle révèle en ôtant les parties du papier superflues se change en des métamorphoses mouvantes. Son approche plastique dessine des lignes de fuites et de sorcières* qui ont rejoint un jour de mai, les lignes que traçaient de son côté…
L’autre, musicien autodidacte, imprimeur de métier, il composait les textes à la main et au plomb, caractère par caractère (sans en manquer lui-même). Il reprend ses études pour une Licence d’Arts Plastiques et obtient le concours d’enseignant en Métiers d’Arts option Arts Graphiques.
Ensemble iels font de leur pédagogie un jeu artistique et de leur travail artistique un jeu pédagogique.
Quelques années et pas mal d’aventures sonores et éditoriales plus tard, le duo s’aiguise et tranche radicalement dans le milieu du design pour lentement, très lentement, finir par créer leur atelier, leur abri, qu’iels imaginent accueillant comme une maison, expérimentale comme un laboratoire. Loin des bruits du monde, iels se déconstruisent hors des chemins hétéronormés et redéfinissent la conception du design et sa production.
En martien·nes de passage, leur maison la Martiennerie leur permet de pratiquer un design du commun (communisme luxueux)**, politique et poétique entièrement tourné vers celleux qui se laissent enlever (abduquer) loin des sentiers (re)battus…
C'EST QUOI LE DESSEIN ?

La Martiennerie propose du temps modulable dans un atelier où l'on est accompagné à chaque étape de la création. De la conception, en passant par les expérimentations, jusqu'à la production et les finitions. Un temps pour questionner, approfondir, enrichir (en jouant des techniques) sa pratique en toute sécurité.
À La Martiennerie on fabrique des Affiches, des Zines, de la Micro-éditions, des Cartographies, de la Carterie, de la Papeterie, des Livres, des Dépliants et bien d 'autres choses.
Les techniques et le nuancier proposés donnent le cadre de la réflexion pour la création.
Ce temps se présente sous forme de LABOS Artistiques, qui prennent différentes formes :
-
1 LABO de Conception + d'Expérimentations
+ 1 LABO de Production
///////////
-
1 LABO d'Expérimentations et de Production
///////////
-
1 LABO de Labeur
///////////
Le LABO dure environ 6H00. On peut décomposer certaine phase en demi journée en fonction toujours des besoins.
//////////
Un premier rendez vous (gratuit) pour faire le diagnostic au désir d'impression, d'édition et faire le choix du LABO le plus adapté en prenant également en compte le budget.
La Martiennerie se veut un abri, pour tous·tes les artistes dans toutes leurs diversités, qui tend à réfléchir au comment et au pourquoi d'une impression. Cette coopération (faire œuvre ensemble) avec La Martiennerie défend ainsi un communisme luxueux*. Avec son atelier-galerie, sa pédagogie globale,
elle donne un cadre aux désirs d’un design éco-responsable, engagé et inclusif.
* Fredéric Lordon / blog / monde diplomatique du 11 août 2020
« (…) il n’y a aucun paradoxe à soutenir qu’il (le communisme) peut être, et qu’il doit être, luxueux.
C’est-à-dire mettre partout la lumière des choses belles et bien faites par ce que tout le monde aura été mis dans les conditions de les faire belles et biens, (…) »