Ignores-tu que tu es Ève toi aussi ?

Dernière mise à jour : 22 janv.


Livre de papier découpé et risographie de Anne Mars "Ignores-tu que tu es Ève toi aussi ?"
Photo de Sarah Meunier ©

Il est reste encore une belle semaine pour aller vous offrir le livre de papier découpé et de risographie "Ignores-tu que tu es Ève toi aussi ?" de Anne Mars. Dans l'exposition "Il était une fois : Sorcières..." Anne Mars avait réalisé une installation où elle mettant en scène, le chemin de fer du livre. Ces originaux, découpé à la main, était positionné cahiers après cahiers (page après page) sur le titre du livre caligraphié en encre rouge... Anne Mars à toujours interrogé notre rapport au livre. Entre contemplation et manipulation attentionnée, entre lecture et regard infini, ses livres ne laissent jamais indifférent. Il est disponible chez Zeugma Librairie à Montreuil au prix modique de 35€ ! Voici l'article de "L'Une Martienne"... Le papier découpé de Anne Mars plasticienne, n’est pas décoratif. Elle creuse un sillon dans le champ des arts plastiques. Minimal, et abritant le temps, son travail de découpe dessine à la main des typographies qui forment des lanscinances, des images pochoirs dont le vide se matérialise et révèle une réthorique féministe et politique. Sous une certaine forme de transe, doucement, elle n’écrit pas, ne découpe pas, mais dessine à même le papier pour ajourer des espaces typographiques, plastiques qui attendaient d’être découvert, d’être révélé. Ses dessins, à l’encre, au graphite sur calque, donnent à voir une intimité. Intimité entre l’autrice et son dessin, intimité du dessin lui-même, qui se regarde et dans sa matière et dans son sujet. Les images choisies, sorte de mash-up visuel font écho au mash-up textuel. Ils dialoguent dans une danse typographique, poésie lisuelle, syllabique et sonore. Les liens plastiques que tirent l’artiste entre texte et image font de ces livres, œuvre de papier des récits en marge, qui proposent de redéfinir la place des femmes dans la société, mais aussi sa place dans la famille, archétype de classe qui contraint la liberté.

Anne détache du papier des sensations, des sentiments, des malaises, des points de vues, des mots, des contre formes, des paysages plastiques qui font de notre regard une interrogation, une contemplation. L’espace du papier devient l’endroit ou les vides se remplissent de signes et de significations esthétiques, où la forme ne cède jamais au fond, mais entretiennent ensemble une douce conversation à laquelle il est possible de participer.

Ensemble, nous avons beaucoup sérigraphié. La risographie qui ressemble beaucoup à cette technique, nous offre les possibles d’éditions et d’imaginations que nous rêvions. Mêler alors la risographie et le papier découpé nous semblaient dès le début de la création de la maison une évidence. Le livre IGNORES-TU QUE TU ES ÈVE TOI AUSSI ?, est l’aboutissement d’une réflexion autour du design de livre et propose une expérience. Entre livre objet contemplatif et livre manifeste politique sur les « stéréotypes » esthétiques de la beauté féminine, cette édition enferment entre les pages de papiers découpés des pages de tâches risographiées (symbolisant le sang des règles ou encore les tâches de naissance) sur papier recyclée ainsi que le texte de Anne Mars, comme les magazines enferment les représentations des mannequins, des actrices, devenus sinon les ombres d’elles-mêmes au moins les icônes de papier glacé qui font et défont les modes et influencent de façon mortifère les autres corps qui cherchent à leur ressembler.

L’exposition du livre se fait à travers les originaux découpés à la main, sur fond caligraphié et accompagné de son texte manifeste. Il est disponible en 25 exemplaires, 1er tirage, relié et cousu à la main pour 35€, signés et numérotés.


https://www.instagram.com/annefromentmars/

0 commentaire

Posts récents

Voir tout