Risographie : Ne plus jeter les impressions de calage

En risographie, mais comme dans beaucoup de méthode d'impression, il est nécessaire de "passer" du papier pour caler les impressions. Appeler la "gâche", "passage papier" ou en encore "impressions de calage", elle permet un repérage lorsque l'on imprime plusieurs couleurs, un réglage d'encrage et/ou encore une précision de rendu sur les différents papiers.

Très vite et même pour un tirage d'un nombre d'exemplaire limité, on se retrouve avec beaucoup d'impressions de calage. Parfois, les surprises sont magnifiques : Superpositions d'anciens masters sur un des deux tambours, créant des télescopages en œuvres d'artistes, décalage excessif entre deux couleurs, un sous-encrage et sur-encrage, des traces dites "fantômes", résultats d'un réglage d'un repérage de couleur...


Calage couleur pour une impression artistique de Stéphanie Garzanti

Télescopage entre un familier de Maïc Baxane et une sorcière de Claire Chalet

Je gardais déjà beaucoup de ces impressions en espérant en « faire » quelque chose. C’est Rosalie Blanc, chercheuse en design à l’ENS qui a impulsé concrètement l’idée germée déjà depuis plusieurs mois : Après l’impression d’un grand format pour la vitrine de Mon Ptit Caviste à Maisons Alfort, nous nous sommes retrouvé avec beaucoup d’impressions de calage d’une grande beauté. Il a suffit dé mettre un seul carnet en forme pour comprendre qu’on avait la façon la plus belle de mettre en avant ces impressions.



Lorsqu’on designe des objets imprimés on ne peut ignorer l’impact de notre activité sur notre environnement. Utilisant déjà du papier surcyclé, du papier recyclé et n’achetant que très peu de papier, la martiennerie veille à être une fabrique caractérisée par une grande éco-responsabilité.

Ne plus jeter ces impressions de calage c’est surcycler tout en proposant une forme de poésie visuelle qui peut inspirer une écriture, un dessin, une note, c’est envisager la papeterie de création en dévoilant les étapes de travail d’une impression artistique, c’est aider à reconsidérer les supports qui aident à créer.



Utiliser avec l'accord des artistes, pour des couvertures, des incursions des dessins encartés dans les cahiers, ou encore, pour des petits blocs au bord fluo (chutes de découpes au massicot), la martiennerie est très heureuse de vous proposer cette papeterie originale et économico-écologique. Nous avons fixé le carnet à 8 €, Couverture, 32 pages int. format A5, ou format carré, orientation à la française ou à l'italienne... Une belle diversité disponible à la boutique. Pour les carnets avec la sorcière Peau d'Âme, ils sont tous disponible à la librairie du Tome 47 à Vitry-Sur-Seine.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout